Fabrique de bières Les Dameuses
100% Féminine et écoresponsable

Notre nom « Les Dameuses » fait référence aux deux dames, notre duo « girl power », mais aussi à notre région de montagnes, car nous sommes situées au pied du massif du Vercors.

Parce que nous sommes une brasserie 100% féminine et que nous voulons rendre hommage aux femmes célèbres qui nous ont marqué (actrice, sportive, politique et même… le surnom de ma grand mère!), chacune de nos bières porte le prénom de l’une d’entre elles.

Une « microbrasserie » écoresponsable c’est quoi ?

C’est un lieu où l’on fabrique de la bière à taille humaine, loin de l’industrie et des production intensives en reproduisant un savoir-faire artisanal et ancestral.

Notre Fabrique de bières à domicile, crée en juin 2018 privilégie donc une production à petite échelle ainsi que la qualité des bières confectionnées dans notre petit atelier. C’est une production locale, de la bière à l’étiquette faites par nous-mêmes.

Nous nous inscrivons dans une démarche écologique globale et locale visant à favoriser les circuits courts, autant pour l’approvisionnement en matières premières que pour la distribution de nos produits finis.

Des Bières au goût authentique

Nos bières sont brassées selon la méthode et le savoir-faire traditionnels : fermentation haute, refermentées en bouteille, non filtrées et non pasteurisées.

Nous utilisons des ingrédients traditionnels : eau, levure, malt et houblons. Ils seront tous issus de l’agriculture biologique à terme.

Une bière au pain

Notre bière « Miette » , 1ère bière au pain en Isère, s’inscrit dans cette optique eco-responsable en vue de sensibiliser un large public à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Cette bière au goût unique est le fondement même de notre activité démarrée en juin 2018 après 6 mois de travail acharné à élaborer des recettes, choisir nos malts, nos houblons et organiser la récupération du pain.

Suivies depuis par d’autres, nous sommes fières d’être des modèles pour d’autres brasseu(r)ses!

Notre Installation

Nous avons optimisé notre installation et nos procédés de fabrication afin de réduire notre consommation en eau et en énergie (récupération des eaux de rinçage pour le nettoyage et l’arrosage).

Notre matériel provient de fabricants français et européens afin de réduire les émissions de CO2 générés par les transports.

Nos bouteilles, sont consignées et lavées à la brasserie afin de réduire les déchets et de leur donner une seconde vie.

Nos drêches (déchets de brasserie) sont revalorisées par un agriculteur local.