Notre microbrasserie

Un petit aperçu l'aménagement de notre garage à domicile, sur la commune de Claix (Isère).
Notre récente installation "La Picolette" nous permet aujourd'hui de produire environ 80l de bière par brassin.

Fabrication de la bière

Voici comment nous fabriquons la bière chez les Dameuses. Aujourd'hui nous produisons à petite échelle afin de privilégier la qualité. C'est une production locale, de la bière à l'étiquette faites par nous-mêmes.

Concassage

Nous selectionnons differents malts d’orge plus ou moins torréfié (comme pour le café) qui donneront la couleur et le goût à la bière. Ensuite, nous passons les grains entre deux rouleaux pour les concasser. Ils seront broyés grossièrement pour garder l’enveloppe du grain intacte qui sera utile pour l’étape du rinçage / filtration.

Ci-dessous, concassage et préparation pain qui remplace une partie du malt d’orge pour la confection de la « Miette » notre bière au pain, écoresponsable.

Empâtage

Le malt d’orge concassé est ensuite plongé dans de l’eau à différents paliers de température afin de transformer l’amidon des céréales en sucre.

On rince ensuite les drêches (reste de malts) pour extraire le maximum de sucres.

Ebullition

Le moût obtenu est porté à ébullition. On ajoute le houblon amérisant et ensuite aromatisant (ainsi que les differentes épices) pour donner tous les arômes à la bière. 

Fermentation

A la fin de l’ébullition, le moût est refroidi (l’eau utilisée pour refroidir est ensuite recyclée pour le lavage du matériel, l’arrosage du jardin).
Une fois à température, le mou à 25°C est versé dans les fermenteurs avec la levure qui va transformer les sucres en alcool. Démarre alors la fermentation pendant plusieurs jours.

Conditionnement

Après plusieurs jours de fermentation, c’est l’embouteillage et l’étiquetage 

Nos bières sont refermentées en bouteilles pendant 10 jours avant de pouvoir être dégustées! C’est une fermentation 100% naturelle.

Dégustation!!

Après l’effort, le réconfort. Tout travail mérite sa bière!!

A consommer avec modération!